Porteur du projet: ORPHÉE THEÂTRE(S)

Orphée Théâtre(s) est l'une des premières compagnies en France à avoir défendu toutes les formes de théâtre musical. Ses créations abordent tous les genres et styles: opéra, comédie musicale, cabaret, oeuvres du répertoire ou créations contemporaines.

Le Festival Not’en Bulles, présenté à Auray (Morbihan) tous les ans fin juillet a été la première étape du projet. Ce festival a accueilli pendant 17 ans près d’une centaine de compagnies, françaises ou étrangères, représentatives des différents courants artistiques actuels.

Dans le cadre du festival, Orphée Théâtre(s) a également créé ses propres spectacles, choisissant des œuvres peu connues du grand public ou peu représentées en France. La compagnie a activement participé au décloisonnement des familles artistiques, mêlant dans ses créations théâtre, chant, marionnette, cirque, vidéo, etc.

Implantée en Bretagne, elle a développé plusieurs partenariats sur la région: Opéra de Rennes, Centre de musique sacrée de Ste Anne d'Auray, Ecoles Nationales de Musique de Vannes et Lorient, compagnies théâtrales, choeurs, etc. Très attachée à l’action culturelle et à la pédagogie, elle a activement participé au développement des formations théâtrales pour les chanteurs et, "inversement", à la formation vocale et musicale des comédiens. La création d’un Tremplin Jeunes Talents a permis d’offrir un soutien financier aux lauréats, et de favoriser les rencontres professionnelles. De nombreux jeunes artistes qu'elle a accompagnés ont été reçus dans de prestigieuses écoles et débutent une carrière professionnelle.

Souhaitant toujours toucher un public le plus large possible, et pas seulement les « initiés », les artistes de la compagnie ont multiplié bénévolement les spectacles gratuits dans les rues et aux pieds des H.L.M. Pour le festival, l’augmentation constante du nombre de spectateurs (7 000 sur quatre jours les dernières années) est le meilleur signe d'un travail qui a rencontré son public.

En 2009, forte de ses dix sept années d’expérience sur le territoire, la compagnie décide d’élargir ses activités, choisissant d’arrêter son festival pour favoriser la diffusion de ses créations dans d’autres théâtres et d’autres lieux.

L’incroyable histoire de Gianni Schicchi... est ainsi le premier spectacle conçu pour tourner. Le projet a reçu l’appui de l’Institut International de la Marionnette, ainsi que celui d’Arcadi et de plusieurs théâtres partenaires. Présenté en région parisienne et dans l’est la saison dernière, il est accueilli par l’Opéra de Paris pour cinq représentations à l’auditorium Bastille en octobre 2010.

Parallèlement à cette tournée, la compagnie s’attache à développer l’action culturelle, organisant de nombreux ateliers autour du spectacle. De plus en plus sollicitée, de nouveaux partenariats se créent, en particulier en Bretagne (Musique et Danse en Finistère, Grand Théâtre de Lorient, Théâtre Anne de Bretagne à Vannes ...)

Et Orphée-Théâtre(s) est aujourd’hui accueillie en résidence pour deux ans à La Lucarne, Ville d’Arradon (Morbihan).

Spectacles actuels :
L’incroyable histoire de Gianni Schicchi opéra/marionnettes d’après Puccini. En tournée.
Un Prince en galoches théâtre, poésie et chant, d’après l’œuvre de Charles Le Quintrec. En tournée.
Der Verfügbar aux enfers opérette écrite au camps de Ravensbrück par Germaine Tillion, en création, Grand Théâtre de Lorient, décembre 2010.
Mozart et Salieri , opéra de Rimsky-Korsakov avec textes de Pouchkine et extraits d’ « Amadeus » de Peter Shaffer, en projet 2011/2012 .

Orphée Théâtre(s) a été créé en 1992 par Pierre Kechkéguian, Gilles et Jean-Michel Fournereau.

Depuis sa création, JEAN-MICHEL FOURNEREAU en est le directeur artistique et le metteur en scène de la plupart des créations.

La Compagnie est soutenue par : le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Général du Morbihan, La Ville d’Auray, La Lucarne Ville d’Arradon, Le Ministère de la Culture (Drac Bretagne), La Spedidam, Le Ministère de la Jeunesse et des solidarités actives. Et, pour certains projets : Arcadi, Grand Théâtre de Lorient, Théâtre Anne de Bretagne Vannes, Institut International de la Marionnette, ADDAV 56. Ainsi que plusieurs partenaires privés : LR-Presse ; Crédit Mutuel ; etc.