Loïc Guguen : Gianni Schicchi

Loïc Guguen a étudié avec Rachel Yakar et Laura Sarti. Il est sorti diplômé de l'Opera Course de la Guildhall School of Music & Drama de Londres, en Mars 2006. Il débute sa carrière en 2006 à Londres avec le rôle titre de Simon Boccanegra de Verdi. Parmi ses engagements depuis lors : Ford (Falstaff) à Londres, sous la direction de Paolo Olmi, Don Cassandro (La Finta Semplice de Mozart), le Moine Sculpteur (Le Jongleur de Notre-Dame de Massenet) à Metz (janvier 2007), Germont (La Traviata) et Sharpless (Madama Butterfly) à l'Opéra de Besançon, Renato (Un Ballo in Maschera) avec Castleward Opera, en Irlande du Nord.

Il s'est également produit en oratorio avec John Nelson pour La Passion selon Saint Matthieu de Bach (Pilate) et L'Enfance du Christ (Polydorus). Il apparaît à la télévision britannique pour le "Making of" de Falstaff (Production de Olivia Fuchs) sur " Performance Channel". Cette année Loïc Guguen a chanté Valentin (Faust) à Edinburgh et a été la doublure du rôle du Père dans Hansel und Gretel à Glyndebourne. Loïc Guguen se produira dans les rôles du Directeur et de Presto (Les Mamelles de Tirésias) au festival de Feldkirch (Autriche) en juin 2009 et dans le rôle Marcello (Bohème) à l' opéra de Metz à l'automne 2009…

Sabine Devieilhe : Lauretta

Sabine Devieilhe est reçue en 2007 au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de chant de Pierre Mervant. Elle fait partie des ensembles professionnels Les Cris de Paris direction Geoffroy Jourdain, Mélisme(s) direction Gildas Pungier, et Pygmalion, direction Raphaël Pichon, ainsi que des chœurs de l’opéra de Rennes de 2004 à 2007. Elle a ainsi travaillé sous la direction de Jean-Christophe Spinosi, Jérome Coréas, Serge Baudo, Claude Schnitzler, Régine Théodoresco.

En 2006, elle remporte le premier prix du Tremplin Jeunes Talents d’Auray dirigé par Jean-Michel Fournereau, dans un duo de cabaret.
Elle se produit en récitals de Lieder et de melodies et forme un duo avec la pianiste Chloé Ghisalberti.
En avril 2009, Sabine est Lucia dans Le Viol de Lucrèce de Britten mis en scène par Emmanuelle Cordoliani, puis interprète l'été suivant les rôles de Lauretta dans Gianni Schicchi de Puccini au festival Not'en bulles dans une mise en scène de Jean-Michel Fournereau, et d'Yniold dans Pelleas et Melisande de Debussy mis en scène par Vincent Vittoz, direction musicale Anne Le Bozec.
En novembre 2009 elle a enregistré chez Alpha les messes brèves BWV 233 à 236 de Bach avec l’ensemble Pygmalion, et a remporté le concours des S'sentiels à Nantes.

Luc Bertin Hugault : Betto di Signa

Ses projets : il fera prochainement le Curé et le Blaireau dans La petite renarde rusée de Janacek à Reims. En 2010, il sera Bartolo dans Les Noces de Figaro au CNSMDP. On l’entendra également à Limoges dans Fidelio de Beethoven où il chantera Rocco. Il interprétera A child of our time de Michael Tippett au Mans. Toujours en 2010 il sera le médecin dans Pelléas et Mélisande dirigé par Sir John Eliott Gardiner à l’Opéra comique. En 2010 et 2011, il chantera Sarastro dans la production de La flûte enchantée mise en scène par Peter Brook aux Bouffes du Nord et en tournée mondiale.

Anciennement professeur de français en lycée et collège, il termine actuellement son cursus de chanteur au CNSM de Paris dans la classe de Malcolm Walker. Il a participé à plusieurs master-class (notamment Teresa Berganza, Margreet Hönig, Philippe Huttenlocher, Christopher Underwood, Nathalie Stutzmann, Roger Vignoles).
Pour les œuvres lyriques : il fut le Commandeur dans Don Giovanni à Besançon et à Limoges, le Curé et le Blaireau dans La Petite renarde rusée de Janacèk à Rouen et Liège, Don Quichotte dans l’opéra éponyme de Massenet au théâtre de Chaumont et à Besançon, Masetto dans Don Giovanni au Festival Escales lyriques de l’île d’Yeu, Collatinus dans The Rape of Lucretia de Britten, l’Ogre dans Le petit poucet d’Isabelle Aboulker avec l’Ensemble Orchestral de Paris dirigé par Toby Purser et un Député Flamand dans Don Carlo de Verdi à l’opéra Bastille à Paris.
Il a interprété plusieurs symphonies, oratorios ou messes avec des ensembles nationaux (Les goûts réunis, l’Ensemble Orchestral de Paris, Chorus 14…)
Il ne néglige pas la musique de chambre (membre de l’ensemble vocal Artistes en mouvement dirigé par Michel Podolak, il intervient aussi avec l’ensemble Opalescences). Avec le duo piano-chant qu’il forme avec sa sœur Anne, il porte au public les merveilles du répertoire mélodique dédié aux voix de basse.

Ronan Debois : Marco

Ronan Debois est né en 1980, à Caen. Après avoir obtenu un premier prix au CNR de Rennes, il entre en 2004 -premier nommé- au CNSM de Paris, dans la classe d'Isabelle Guillaud, et obtient en 2008 son DFS avec mention très bien.
Ronan Debois fait ses débuts à l'Opéra de Rennes dans les rôles de Silvano dans Un Ballo in Maschera de Verdi, Yamadori dans Madama Butterfly de Puccini (rôle qu’il a repris à l’Opéra de Rouen), Le Meunier dans Le Pèlerinage de la Rose de Schumann et Ben dans Le Téléphone de Menotti.

En avril 2008, il présente le Concours d'Entrée du CNIPAL où il est Pensionnaire pour la saison 2008-2009.
En juin de la même année, il interprète Malatesta (Don Pasquale de Donizetti) à Monaco. En septembre, on lui confie les rôles du Récitant et du Chanteur dans L'Inconnu me dévore, spectacle sur des textes de Xavier Grall, au Palais des Arts de Vannes (m.e.s Jean-Michel Fournereau) . En octobre, l’Opéra de Marseille l’engage pour participer au Concert-Hommage à Jean-Michel Damase ; puis en décembre 2008-janvier 2009, dans le rôle de Bogdanovitch (La Veuve Joyeuse de Fr. Léhar).

Il est ensuite invité par le MIDEM à la soirée Opera Night, accompagné par l’Orchestre Régional de Cannes-PACA, dirigé par Philippe Bender. On a pu l’entendre au cours du Récital des Trois Barytons, donné dans le cadre du Festival de Radio France et Montpellier, en juillet dernier.
Il interprète le rôle de Mr Smith, lors de la création de La Cantatrice Chauve de Jean-Philippe Calvi, à l’Opéra National de Montpellier, en novembre 2009. Ronan Debois est également engagé pour Les Brigands d’Offenbach (le Précepteur), dans la mise en scène de Jérôme Deschamps à l’Opéra National de Bordeaux, au Luxembourg, à l’Opéra Comique, à l'Opéra de Toulon et à Aix en Provence (septembre 2009 - janvier 2012), ainsi que pour La Bohème au Grand Théâtre de Limoges (avril 2011) dans une mise en scène de Marianne Clément.
Ronan Debois a été distingué comme Révélation Lyrique 2008 de l’ADAMI.

Natacha Figaro : Nella

Récemment diplômée du Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris (mention très bien) auprès de Malcolm Walker, Natacha Figaro interprète le rôle du Renard dans La petite Renarde rusée de Janacek (m.e.s Vincent Vittoz) à l’opéra de Wallonie (Liège), au Grand théâtre de Reims, ainsi qu’à l’opéra de Rouen.
Parallèlement, lors d’une tournée dans des théâtres français, elle chante le rôle de Nella dans Gianni Schicchi de Puccini (m.e.s. Jean-Michel Fournereau).
Prochainement, on pourra l’entendre dans la Messe en Ut Mineur de Mozart en Bretagne.

Elle a gagné des 1ers prix au Concours des « Symphonies d’Automne » à Mâcon (2007), et à celui des « Maîtres du Chant » à Paris (2006).
En 2004, elle fait ses débuts dans les rôles de Colette Rayons des Soieries de Rosenthal à l’opéra de Rennes, et de La Première Dame Die Zauberflöte de Mozart (2005) (m.e.s. Jean-Michel Fournereau). Elle interprète aussi Bess et Serena dans Porgy and Bess de Gershwin (2007) (m.e.s. Marc Sollogoub).
Et, plus récemment, elle a chanté Rosalinda dans Fledermaus de Strauss (m.e.s. Emmanuelle Cordoliani) et Fiordiligi dans Cosi Fan Tutte de Mozart (m.e.s. Stephen Taylor).
Elle a étudié le chant en tant que soprano lyrique auprès de Méral Jaclin et Gaël de Kerret (Brest et St Brieuc), puis au Conservatoire National de Région de Rennes auprès de Martine Surais où elle obtient son Diplôme d’Etudes Musicales.
Lors de ses études au Conservatoire de Paris, elle a reçu les conseils de Magreet Honigh, Kirsten Buhl-Möller, Laura Sarti, Valérie Guillorit et Malcolm King lors de Master-Class.
Actuellement, elle poursuit son perfectionnement auprès de Susan McCulloch à Londres.
Avec les pianistes Li-Fang Su et Hélène Peyrat, elles abordent un répertoire de lieder (Brahms, Wolf, Strauss,…) et de mélodies (Debussy, Duparc, Britten,…).

Frédéric Madec : Simone

Son parcours en musique commence par la participation à divers ensembles dédiés à la musique sacrée. Il pratique l’orgue pendant plusieurs années puis intègre le Conservatoire de Rennes, où il obtient en 2003 son DEM (Médaille) de chant. Il est également titulaire d’une Licence de Musicologie.
En tant que choriste, il a chanté Un bal masqué et La Traviata de Verdi, Madame l’Archiduc d’Offenbach à l’opéra de Rennes ; Le barbier de Séville de Rossini et Les Trois Valses d’Oscar Strauss à l’Opéra Comique.

Sur scène, il a interprété les rôles de Don Quijote dans Les Tréteaux de Maître Pierre de Manuel de Falla aux Antipodes de Rennes ; de Bartolo dans Les Noces de Figaro de Mozart au Festival Lyrique-en-Mer de Belle-Île ; de John Sorel et d’Assan dans Le Consul de Menotti au Festival des Not’en Bulles d’Auray ; de Philippidès dans Des Esels Schatten de Richard Strauss à l’opéra de Rennes ; de Zapata dans Le chanteur de Mexico de Lopez au théâtre de Saint-Malo ; de Georges dans Ma Tante Aurore de Boeildieu aux Opéras d’été de Dinard, au Festival des Malins Plaisirs de Montreuil-sur-Mer, au théâtre impérial de Compiègne, au théâtre royal de La Haye et aux théâtres de Hardenberg, Leiden, Helmond, Kerkrade (Pays-Bas) ; de Costillarès dans Le Prince de Madrid de Lopez au théâtre de Saint-Malo ; de Phi-Phi dans l’opérette éponyme de Christiné au Trianon (Paris), de Luka dans L’Ours de Walton à l’espace Beaujon (Paris).

Il a également interprété des oeuvres sacrées de Haydn, Bach, Mendelssohn, Randol Alan Bass. Son répertoire s’étend de Purcell à Messiaen, en passant par Haendel, Glück, Weber, Offenbach…

Jean Christophe Brizard : Notaire et médecin

Jean-Christophe BRIZARD, basse profonde, est né en 1983 à Rennes. Après avoir étudié l'accordéon de concert, il entre en 2000 dans la classe de chant du conservatoire de Rennes. En 2004, Il intègre le Conservatoire Supérieur de Paris dans le centre de formation lyrique du Jeune Chœur, dirigé par Laurence Equilbey. Il a participé à de nombreux ensembles en collaboration avec plusieurs orchestres tels que : l’Orchestre de Paris, l’Orchestre intercontemporain, l’Orchestre d’Ile de France, l’Orchestre de Bretagne.

Il a notamment collaboré avec le choeur de chambre “Accentus” ainsi que l’ensemble “Arsys Bourgogne” pour une création contemporaine à un par voix.
Après avoir chanté pendant dans les chœurs de l'opéra de Rennes, il se produit au théâtre du Châtelet, à l'opéra de Rouen, dans la salle Pleyel, la Salle Gaveau, la Cité de la Musique et à Notre-Dame de Paris. Son parcours l'a amené à être dirigé par de prestigieux chefs : Laurence Equilbey, Christoph Eschenbach, Kazushi Ono, René Jacobs, Alain Altinoglu, Claude Schnitzler, Catherine Simonpietri…
En 2005, il chante avec le trio “Pâris” au Tiger Palast à Frankfurt en Allemagne.
Jean-Christophe Brizard a déjà interprété plusieurs rôles de basse : Caronte dans l'Orfeo de Monteverdi à Lannion, les rôles du médecin et du notaire dans Gianni Schicchi de Puccini mis en scène par Florence Guignolet, Checco dans l’opérette "Boccace" de Franz Suppé mis en scène par Jean-Michel Fournereau, la basse profonde dans les Noces de Stravinsky ainsi qu’en musique ancienne (Monteverdi, Bach, Schütz, Buxtehude).

Karine Audebert : la Zita

Après un DEM de chant au CNR d’Angers en 2006, Karine AUDEBERT entre à l’Opéra de Rennes où elle est artiste des chœurs. Elle fait partie de l’ensemble vocal Mélisme(s),avec lequel elle participa entre autres au Requiem de MOZART donné par l’Ensemble MATHEUS en 2006.Elle travaille également avec l’ONPL.Depuis un an nous pouvons la découvrir dans des rôles à L’Opéra de Rennes tels que Margared dans Le Roi d’Ys de Lalo, Marianne dans La chatte métamorphosée en femme de Offenbach, Suze dans Der Vampyr de Marschner(création française 2008).

Elle se produit aussi régulièrement en tant qu’alto solo dans la musique sacrée : La petite messe solennelle de Rossini, la messe en do de Dvorak, la messe en ut de Beethoven, Beatus vir de Vivaldi, Messiah de Haendel, Requiem de Mozart.


Ysaline Staniszewski : La Ciesca

Parallèlement à une formation musicale complète (études de piano, de violon, de direction de chœur, agrégation de musique…), Ysaline Staniszewski aborde le chant lyrique au CRR de Rennes auprès de Martine Surais et poursuit sa formation au CRR de Tours auprès de Noémie Rime en chant baroque. En 2004, elle obtient un premier prix de chant (Rennes). Elle sera admissible au CNSMD de Paris l’année suivante.

En soliste, elle participe tant à des productions d’opéras, d’opérettes que d’oratorios. En 2010, elle est ainsi soliste dans le Gloria de Vivaldi, accompagné par l’Ensemble Orchestral de Paris, au Schleswig-Holstein Musik Festival (Allemagne). Elle incarne par ailleurs La Ciesca dans Gianni Schicchi de Puccini, spectacle programmé à l’amphithéâtre de l’opéra Bastille en octobre 2010. Elle est également Didon dans Didon et Enée de Purcell à Tours. A l’opéra de Rennes, elle interprète le rôle de la Reine des Iles Aloha dans l’opérette de Rosenthal, Rayon des Soieries (2005). Au festival de théâtre musical d’Auray (Not’en bulles), elle est la Secrétaire du Consul de Menotti (2002), la deuxième Dame de La Flûte Enchantée de Mozart (2006) et Mme Noé dans Le Déluge de Britten (2008), spectacles mis en scène par Jean-Michel Fournereau et portés par la compagnie Orphée Théâtre(s). Au cours de l’année 2009, Ysaline Staniszewski a interprété plusieurs rôles solistes du Fairy Queen de Purcell avec l’ensemble PhilidOr, sous la direction de François Bazola.
Ses expériences en chœur lui ont permis d’accompagner Bobby McFerrin et de travailler sous la direction de Christopher Hogwood, Christoph Eschenbach, Jean-Christophe Spinosi, Stephan Parkman… Depuis 2006, elle fait partie de l’ensemble professionnel Mélisme(s) dirigé par Gildas Pungier. Pour la saison 2010-2011, elle est enfin choriste surnuméraire à l’Opéra National de Paris.


Léa Sarfati : Lauretta et Ciesca

Léa Sarfati a étudié le chant au Conservatoire de Paris, avec Jorge Chaminé, Mirella Freni (obtention d'une bourse au mérite), et a été pensionnaire du CNIPAL en 2007-2008.
Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux (Marmande, Marseille, UPMCF, etc.).
Choisie par Eve Ruggieri, elle vient d'incarner le rôle de Mimi dans la Bohème de Puccini au festival "Musiques au coeur".
Elle est régulièrement invitée sur France Musique lors d’émissions ou de festivals en récital avec piano ou avec son duo « Lame Vocale » voix/vibraphone.

Elle s'est déjà produite en soliste dans divers opéras et festivals (Opéra Comique, Grand Théâtre du Luxembourg, Opéra de Rennes, Opéra de Marseille, Toulon, Festival de Menton, Théâtre de Monaco, Philharmonie de Berlin, Konzerthaus, Saarbrücken (allemagne), Opéra de Brasov (Roumanie), Festival CIMA (Italie) , etc...) dans des rôles tels que Leila, Mimi, Mickaela, La voix humaine, la petite renarde rusée, Serpina, etc, ou bien encore dans le répertoire d'opérette ou de musique contemporaine.
Parmi ses projets, on peut noter la reprise du spectacle "Mélodrame dans un boudoir" crée est mis en scène pour elle par le metteur en scène Gregory Cauvin tous les dimanche à Paris de septembre à décembre; la partie de soprano solo dans la 2ème symphonie de Malher avec l'orchestre Schönberg à la Philharmonie de Berlin, et le rôle de Costanza dans "l'Isola disabitata" de Manuel Garcia à Nice.

David Ghilardi : Gherardo et Rinuccio

David Ghilardi débute le chant en 2003 en intégrant la classe de chant de Michel Piquemal au Conservatoire du XVIIIe arrondissement de Paris.
En 2005, il entre au CNR de Paris au sein du cursus du Jeune Chœur de Paris- direction: Laurence Equilbey et Geoffroy Jourdain; Il étudie le chant auprès de Léandro Lopez, Howard Crook et Malcolm King Il obtint son prix de chant en 2007 et son prix de musique ancienne en 2009.

Parallèlement à cette formation il travaille régulièrement avec le Chœur de Radio France, les Arts Florissants, le Chœur du Châtelet, ce qui lui a permis de chanter sous la direction de chefs tels William Christie, Michel Piquemal, Lionel Sow, Bramwell Tovey, Yoel Levi, Enrique Diemecke, John Axelrod, Christoph Eschenbach, Myung-Whun Chung, Kazuchi Ono et Michel Plasson.
En 2008 il est « le Prince » dans l’opéra Comique « Les Brigands » au sein de la compagnie « Les Brigands » - direction Benjamin Levy. Il est également « Le Soleil » et « Le Prince Tyrien » à l’Opéra Comique et à L’Opéra de Rouen dans « Cadmus et Hermione » de Lully dirigé par Vincent Dumestre et mis en scène par Benjamin Lazar. Il interprète aussi sous la direction de François Le Roux les 3 rôles pour Ténor dans « l’enfant et les sortilèges » de Ravel lors du festival « Musique en Cote Basque ».
David Ghilardi a également interprété en 2008 « The Chinese Man » au sein de l’Académie Européenne de Musique du Festival d’Aix en Provence lors de la production « The Fairy Queen » sous la direction de William Christie.
En 2009, il chante dans « le Bourgeois Gentilhomme » de Lully sous la direction de Vincent Dumestre . Il incarne également « Rinuccio » dans « Gianni Schicchi » de Puccini au festival d'Auray (56) puis « Don Ottavio » dans « Don Giovanni » de Mozart. Il est également « Azor » dans « Zemire et Azor » de Grétry avec l’ensemble « les Lunaisiens » au Festival de Musique Baroque de Pontoise ainsi qu’à l’Opéra Comique. Enfin il est « Saphir » dans « Barbe Bleue » d’Offenbach à l'Opéra de Fribourg (CH) et au Théatre de Besançon.

Maxime Cohen : Marco ou Betto

Après des études au CNR de Rueil-Malmaison , sa voix de basse lui permet de tenir très tôt le rôle de Sarastro, pour des représentations de La Flûte Enchantée, dans diverses salles en France et en Suisse, jusqu'en 2005.
Par la suite, il tient les rôles de Calchas et Agamemnon dans La belle Hélène au théâtre Tallia, du Fauteuil et de l’Arbre dans L'enfant et les sortilèges en tournée avec la compagnie la Volute, de Balthasar dans le Carrosse du Saint Sacrement à l’Opéra Comique.

Ainsi que de Louis Leplée dans Piaf je t’aime à l'Olympia, du Vice-roi dans la Périchole à la Rotonde de Moissy-Cramayel, de Kokoriko dans Bataclan au Grenier de la Mothe. Il chante de nombreuses pièces d'oratorio, le Requiem de Mozart, Saint-Saëns et Brückner, différentes messes de Haydn, Mozart, Bach, Rossini...
Il a participé à plusieurs concerts internationaux comme au Memorial Hall à Taipeh (Taiwan) ou à l'opéra de Brasov (Roumanie).
Il a pour projet la prise du rôle du général Boum dans La grande Duchesse de Gerolstein avec l'orchestre de la Poste, du Poète et de Corydon dans The Fairy Queen au théâtre Marsoulan, de l'Enchanteresse dans Didon et Enée avec la compagnie Chant'théâtre, des quatres diables dans Les contes d'Hoffmann à l'Opéra de Brasov ainsi que les reprises de L'enfant et les sortilèges et de Bataclan.

Franck Giraud : Gherardo

Après des études de piano à Marseille, Franck Giraud débute le chant à Paris parallèlement à une carrière scientifique dans l’aéronautique. Il intègre en 2001 l'atelier lyrique OperaLab, au sein duquel il chantera ses premiers rôles sur scène et suivra les master class de David Jones à Bruxelles.
En 2007, il rejoint les chœurs de l'ensemble Opera Fuoco, sous la direction de David Stern, lors de la production de Der Tag des Gerichts de Telemann au Théâtre des Champs-Elysées et au Grand Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines. Depuis 2007, il chante dans la troupe Oya Kephale sous la direction de Laëtitia Trouvé au théâtre Armande Béjard à Asnières, d’abord le rôle-titre de Barbe Bleue de J. Offenbach et en 2009 le Rôle du Duc Siffroy dans Geneviève de Brabant du même compositeur.

Depuis 2008, il fait partie du Collectif lyrique, dirigé par Florence Guignolet, au sein duquel il chante, le rôle de Bastien dans Bastien et Bastienne de Mozart à l'Abbaye aux Dames (Saintes), dans Gianni Schicchi (Gherardo) et Il Tabarro (Tinca) de Puccini, puis dans La Vie Parisienne (Bobinet) de J. Offenbach au Théâtre Marsoulan (Paris), et enfin, des extraits de Die Zauberflöte et Don Giovanni de Mozart dans un récital Mozart au Studio Bastille.
Après une première collaboration avec Opéra Nomade en 2007 dans Barbe Bleue de J. Offenbach, il chante avec le Centre Lyrique d’Auvergne dans La Chauve-souris de J. Strauss sous la direction d'Amaury du Closel, à l’opéra de Clermont-Ferrand en décembre 2008, et à l’opéra de Massy en mars 2009.
En 2010, il chantera le rôle de Ménélas dans La belle Hélène de J. Offenbach au théâtre Ménilmontant à Paris, et le Rôle de Léandre dans Le tableau parlant de Grétry à l’Abbaye aux dames (Saintes) sous la direction de Catherine Puig.