Caroline Meng : Pianiste/chef de chant
Après avoir obtenu ses premiers prix de piano, musique de chambre et formation musicale au Conservatoire Supérieur de Paris, Caroline Meng poursuit son perfectionnement dans les classes de Catherine Kintz, Pascal Proust et Marie-Catherine Girod et au cours de stages avec Frédéric Aguessy, Béatrice Quomiam et José Mardon. | ![]() |
---|
Lauréate des concours de piano Steinway, Saint-Nom la Bretèche, UFAM, Sucy-en-Brie, Icom, elle participe à de nombreux concerts : quatuor de cors Sémiramis, Mahagonny de Kurt Weil, Printemps musical d’Haubourdin, Musicora (concert sur le stand Yamaha), sonate à deux pianos de Mozart, concerto n°1 de Beethoven, festival Bartok ...
Elle intègre le Jeune Chœur de Paris dirigé par Laurence Equilbey et devient accompagnatrice des cours de chant de Caroline de Corbiac, Sylvie Colas, Viviane Durand, Florence Guignolet, Léandro Lopez, Olivier de Tournemire, Mélanie Jackson, au conservatoire du XVIème arrondissement, puis au Cnr de Paris.
Elle accompagne également les classes de cor de Pascal Proust ,de saxophone de Jean-Pierre Baraglioli, de hautbois de Denis Roussel, les cours pédagogiques de Marie-Claire Cottin à la Cité des arts et la classe de percussions de Guy Cipriani.
En 2001 elle est répétitrice du chœur de chambre Accentus pour le Requiem allemand de Brahms donné au festival d’Aix.
En 2002 elle accompagne la classe de flûte de Claude Lefèvre pendant le stage de l’opéra de Paris à Noirmoutier.
Nommée au poste de chef de chant au Cnr de Paris en 2003, elle est rapidement titularisée dans ses fonctions. Parallèlement à son enseignement elle accompagne des master classes : Rachel Yakar, Isabelle Germain, Glenn Chambers, Alain Buet, Viviane Durand, Jérôme Corréas, Valérie Philippin, Pierre Mervant, Malcom King ; la soprano Gaelle Méchaly dans l’émission « un mardi idéal » sur France musique et est invitée au festival du mois Molière à Versailles pour accompagner un programme de lieder et de duos allemands.
Elle est chef de chant répétitrice sur les productions de Cosi fan tutte, Carmen, Lucia di Lamermoor et le Dialogue des carmélites.
Parallèlement à ses prestations de pianiste, Caroline Meng intègre le jeune chœur de Paris dirigé par Laurence Equilbey et Geoffroy Jourdain en qualité de soprane.
Au sein de cette formation, elle participe à de nombreuses productions notamment Cosi fan tutte de Mozart sous la direction d’Olivier Dejours (Arcal), le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn sous la direction de John Nelson (enregistrement chez virgin classics), l’Arlésienne de Bizet sous la direction de Michel Plasson au Théâtre des Champs Elysées, la Flûte enchantée de Mozart sous la direction d’Alain Altinoglu et l’Ondif, la Messe du Couronnement de Mozart avec Yukata Sado à la salle Gaveau, Parsifal de Wagner avec Pierre Boulez à la Cité de la musique, Roméo et Juliette de Berlioz avec O. Sallaberger à l’opéra de Rouen…
Parmi ses rôles à la scène, on a pu l’entendre dans le rôle titre de Suor Angelica de Pucini à l’Adac, dirigée par Florence Guignolet et Daniel Navia, le rôle titre du Paradis et la Péri de Schumann au festival de Guebwiller, sous la direction de Jean-Marie Curti, des extraits d’opéras de Verdi (Traviata, Forza del Destino, Rigoletto) au Grand Gala de Genève aux côtés de Caroline Champy, Georges Wanis et Paul Médioni.
Engagée dans la création contemporaine, elle interprète le rôle d’une disciple d’Arcanus dans le Styx de Thierry Machuel et Bernard Thomas au festival de Montreuil-sur-mer.
Elle est soprano solo dans psalm, œuvres de Thierry Machuel, enregistrées chez naîve sous la direction de Laurence Equilbey et Geoffroy Jourdain ainsi que dans O Domine de Thomas Jennefelt donné à la biennale d’art vocal de la cité de la musique.
Elle est soprano solo du spectacle « deux visages »(théâtre du lierre) au côté du saxophoniste Jean-Pierre Baraglioli et participe au festival « futur composé » à l’auditorium St Germain. A cette occasion, elle travaille avec Thierry Escaich, Dominique Probst, Sylvain Kassap, Ramon de Herreira, Gustavo Beytelmann...
Elle est également soprano solo à la Cité de la musique dans le spectacle « mémoire de harpes » produit par l’IRCAM et conçu par Frédérique Cambreling.
Elle interprète la « troisième fille du rhône » dans l’opéra Maître Zacharius de, et sous la direction de Jean Marie Curti, spectacle ARCADI en tournée (au BFM de Genève, aux théâtres de Châtillon, Corbeil Essonnes et Bonneville).
Elle intègre en septembre 2008 la troupe -Opera Fuoco- dirigée par David Stern et Jay Bernfeld et y interprète Céphisa dans Orpheus de Telemann à la Cité de la musique aux côtés notamment deDietrisch Henschel, Ann Hallenberg et Rainer Trost.
Elle chante Zerlina dans Don Giovanni de Mozart sous la direction de David Stern, mise en scène Yoshi Oïda au Théâtre de St Quentin en Yvelines, à la Coursive de la Rochelle, au Carré St Vincent d’Orléans.
Elle participera à Didon et Enee de Purcell (opéra de St Gall, Théâtre des Champs Elysées, Concertgebouw d’Amsterdam) et Jephte de Haëndel (Théâtre des Champs Elysées, Lucerne) et suivra une masterclasse de musique baroque (Purcell, Rameau, Haëndel) et de musique romantique (Bellini et ses contemporains).
Gilles Fournereau : Création lumière
Formé à l’Ecole Supérieure des Techniciens du Spectacle de Lyon, il a suivi de nombreux stages, entre autres à Radio France, ainsi qu’une formation, « De la régie à la conception lumière », à Paris.
Il a été l’assistant de François Eric Valentin pour la création de l’opéra Anne de Bretagne à l’Opéra de Rennes et a travaillé avec Jacques Rouveyrollis sur le spectacle de danse Rayon de Lune à Brest.
Depuis 15 ans, il est directeur technique du Festival « Not’en bulles », qu’il a créé avec son frère en 1992 à Auray. Leur grande complicité après ces années de travail commun leur permet une parfaite cohésion dans leurs créations... Pour ce festival, il a réalisé les créations lumière de Fairy Queen de Purcell, Mozart et Salieri de Rimsky Korsakov, Pimpinone de Telemann, Un Violon sur le toit de Jerry Bock, L’Homme de la Mancha de Mich Leigh, Le Consul de Menotti, Boccacio de Franz von Suppé, La Flûte enchantée de Mozart, etc.
Egalement musicien et ingénieur son, il possède un grand sens de l'harmonie entre les espaces sonores et visuels. Ses créations lumière ont souvent été remarquées par les critiques. Pour l'oratorio L'Inconnu me dévore de Frédérique Lory sur des textes de Xavier Grall, unanimement salué par la critique et le public, on peut lire dans le magazine Musique bretonne : "La mise en lumière raffinée de Gilles Fournereau a su restituer l'intensité de chacun des quatre tableaux correspondant aux "quatre saisons de l'âme" de l'écrivain : la flamboyance de l'été, les inquiétudes de l'automne, les délires de l'hiver, l'espoir et la paix du printemps".
Il a également travaillé pour des théâtres parisiens : au Théâtre Antoine, pour la comédienne Charlotte de Türckheim, au Théâtre Hébertot et au Théâtre de la Michodière. De nombreux festivals ont fait appel à lui : Solstice à Antony, Les Eurockéennes à Belfort, Les Tombées de la nuit à Rennes, etc.
Enfin, depuis deux ans il assure les créations de la compagnie de danse contemporaine Gilles Schamber, et réalise depuis 1995 toutes les créations lumière de la compagnie Théâtre de l’Ecume, compagnie subventionnée par le Ministère de la Culture, dont il accompagne les spectacles comme régisseur en France et en Europe.
Michel Fagon : Décors
Céline Lyaudet : Costumes