Jean-Michel Fournereau : Scénographie et mise en scène
Jean Michel Fournereau a suivi une double formation de comédien et de chanteur au Conservatoire National d’Art Dramatique de Rennes tout d'abord, puis à l'Ecole Nationale Supérieure de Musique de Mannheim (Allemagne), dans la classe d’opéra du « Kammersänger » Heinz Hoppe. Pendant sa formation, il participe aux masterclasses d’Elisabeth Schwarzkopf et Hans Hotter, et obtient la bourse Richard Wagner qui lui permet de découvrir les coulisses du Festival de Bayreuth et de rencontrer Wolfgang Wagner.
En France il complétera sa formation avec de nombreux artistes prestigieux : Claude Régy, Philippe Adrien, Julie Brochen, Lew Bogdan, etc. Il sera l’assistant d’Eberhard Streul (télévision allemande), John Dew (Opéra de Montpellier), Frans de Haas, Daniele Guerra (Opéra de Rennes) et Eric Chevalier (Opéra de Metz). Diplômé en 1989, il restera encore sept ans en Allemagne, où il chantera et mettra en scène pour de nombreux théâtre : Théâtre National de Mannheim, Philharmonie de Ludwigshafen, Théâtre de Schwetzingen, de Stuttgart, radio et télévision… |
![]() |
---|
Pour une production des Brigands d'Offenbach, il travaille avec le metteur en scène Harry Kupfer et les solistes de l’Opéra de Berlin. Il travaille également avec John Dew à Dortmund puis à l'Opéra de Montpellier pour Le Roi Arthus de Chausson. Il réalise la mise en scène de nombreuses productions lyriques pour les festivals allemands du Baden Württemberg et du Palatinat.
Revenu en France en 1996, il sera d’abord directeur des Ateliers Artistiques de la Ville de Vannes (56) pendant quatre ans et, depuis 2000, chargé de cours de théâtre au CRR de Paris, pour le Jeune Chœur de Paris, dirigé par Laurence Equilbey.
Parallèlement a ces activités, il est directeur artistique du Festival « Not’en bulles » (Auray) pendant 17 ans. Ce festival, unique en son genre en France, est soutenu entre autres par le Ministère de la Culture et la Région Bretagne. Il y met en scène de nombreux opéras et créations contemporaines. Ce festival est un lieu de professionnalisation et un véritable tremplin pour de nombreux jeunes chanteurs.
Jean Michel Fournereau est auteur du livret d’un opéra (musique de Pierick Houdy) sur la vie d’Anne de Bretagne. Il en assure la mise en scène, à l’Opéra de Rennes, puis au Festival Interceltique de Lorient (2000). Le spectacle, associant musiciens traditionnels et l’Orchestre de Bretagne, sera très bien accueilli par le public et la critique (Opéra International, Le Monde).
A l’Opéra de Rennes, il mettra en scène : Le téléphone de Menotti et L’ombre de l’âne de Strauss (création française), en co-réalisation avec le CRR de Rennes.
En 2005 ; Le vaisseau fantôme de Wagner, direction Claude Schnitzler avec Mathew Best et en 2006 ; Rayons des soieries de Rosenthal et Le testament de tante Caroline de Roussel .
Suivront Jeanne au bûcher de Honegger à Brest puis, en 2007, la mise en scène d’un oratorio, dont il écrit le livret, en hommage au poète Xavier Grall -musique Frédérique Lory- projet subventionné par la Région Bretagne et divers départements.
A Paris, il met en scène la revue jazz Swinging Life, présentée au Théâtre du Trianon, puis reprise cet été au Théâtre de l’Alhambra.
Egalement interprète, il chante à l’Opéra de Metz et à l’Opéra de Rennes, pour Radio France (« Anges et Démons » de Laurent Couson) ,au "Tigerpalast" à Francfort (entre autres avec Liliane Montevecchi) et interprète en 2007/2008 les rôles de Scar et Pumbaa (doublure) dans Le Roi Lion au Théâtre Mogador à Paris.
Enfin, en juin 2009, il est chargé par l’Opéra de Rennes de reprendre, avec Frans de Haas, la mise en scène d’Achim Freyer du Don Giovanni de Mozart, spectacle diffusé sur écrans géants, à Rennes, à la Géode, à Paris, à la Carène, à Brest, sur les ondes de Radio France et sur la chaîne musicale Mezzo, diffusée dans 39 pays.
Cette saison, il met en scène « Mon bel inconnu » de Sacha Guitry et Reynaldo Hahn, pour les Opéras de Rennes et de Metz. Il crée également une mise en scène originale, avec marionnettes, de « Gianni Schicchi » de Puccini. Ce spectacle a obtenu le soutien de l’Institut International de la Marionnette, de la spedidam et d’Arcadi . Créé cet été, cet opéra sera en tournée pour la saison 2009/2010/2011.